À propos

L’aventure a commencé à l’automne 2015 et se termine ici, en 2017, par ce blogue hébergeant les travaux finaux des étudiantes et étudiants du programme préuniversitaire Histoire et civilisation. Pendant deux ans, ils ont étudié les racines de la civilisation occidentale, ses influences, son développement et ses défis, ce qui leur a permis de se situer par rapport à leur propre société, à la définir, à la comparer et à l’évaluer. Tout au long de leur parcours, en plus de leurs cours d’histoire, ils se sont familiarisés avec l’anthropologie, la sociologie, la géographie, la philosophie, mais aussi  la mythologie dans la littérature, l’histoire de l’art, du théâtre, de la musique, des mathématiques. Cette approche humaniste leur a permis d’avoir un regard aiguisé sur le monde dans lequel ils vivent.

Dans le cadre du cours «Activité d’intégration», porteur de l’épreuve synthèse du programme, ils ont lu chacun un roman à partir duquel ils ont réalisé une recherche historique et sociologique. Certains d’entre eux ont travaillé à partir d’une œuvre québécoise et se sont intéressés à un quartier de Montréal. D’autres ont lu une œuvre italienne ou étrangère et ont étudié un enjeu lié à l’une des trois villes visitées lors d’un voyage de fin d’études.

Les articles publiés sur ce blogue sont le fruit de leur labeur et ont fait l’objet d’une évaluation. Notez toutefois que, pour des raisons pratiques, il a fallu condenser les volumineux travaux.

Roxanne Lajoie, professeure du département de français et titulaire du cours «Activité d’intégration» à la session d’hiver 2017.